Comment organiser une tombola géante ?

Comment organiser une tombola géante ?

Introduction

La tombola est une loterie très prisée, surtout pour les événements associatifs. Elle permet aux organisateurs de proposer des jeux simples aux participants, tout en générant des fonds pour leur organisation. Pour que cela soit efficace, il convient de bien organiser la tombola afin d’avoir un maximum de participants et de recettes. Voici nos conseils pour une tombola géante réussie.

Comment organiser une tombola géante ?

1. Prévoir des lots attractifs

Les participants doivent avoir envie de jouer, et pour cela, il est indispensable de leur proposer des lots attirants. Réfléchissez à ce qui pourrait plaire à votre public : des séjours, des produits high-tech, des entrées pour des parcs d’attractions, etc. Pour obtenir des lots souvent il est possible d’avoir des dons de la part de particuliers ou de marques intéressées par ce type d’opération.

2. Fixer un prix de la participation

Une fois que les lots sont établis, il est temps de fixer le prix de la participation. Le tarif doit être accessible pour permettre aux plus grand nombre de participer. La vente des tickets peut se faire plusieurs semaines avant la tombola, ou bien le jour même de l’événement.

3. Préparer les tickets

Pour rendre la tombola plus visuelle, créer des tickets avec des numéros correspondants aux lots. Il est possible aussi d’ajouter un billet avec les coordonnées du participant pour lui permetre de rappeler l’association en cas de gain.

4. Mettre le tirage au clair

Pour éviter toute contestation au moment du tirage, il faut désigner une personne extérieure à l’association pour effectuer le tirage. Le nom du gagnant doit être clairement annoncé dans un micro et/ou une annonce à l’aide de haut-parleurs pour que tout le monde entende.

5. Jouer avec les statistiques

Pour inciter les participants à jouer, et pour permettre une meilleure répartition des lots, il est possible d’introduire quelques statistiques. Par exemple, si la chance d’obtenir un gros lot est faible, plusieurs participants pourraient repartir avec des petits lots plus attractifs. De plus, la mise enjeu des lots doit être équilibrée pour permettre à chacun de gagner.

6. Lancer des défis

Pour animer la tombola, il est conseillé de lancer des défis. Par exemple, si un certain nombre de tickets sont vendus en une heure, un lot supplémentaire sera ajouté. Si les organisateurs sont créatifs, les participants le seront aussi. Pour générer de l’enthousiasme et de l’émulation, il est possible d’avertir les participants en annonçant les objectifs à atteindre.

Conclusion

Organiser une tombola géante est accessible à toute association qui souhaite générer des fonds. Il faut, pour cela, proposer des lots attractifs, un prix accessible, un tirage au sort clair et faire preuve de créativité. En appliquant ces quelques conseils, vous avez toutes les chances de réussir votre tombola et de générer des recettes pour votre association.